Découvrir l’IAJ

logo-IAJ-trsp-300x296

Fondé par Pierre Braun 1976, l’Institut d’Anthropologie Juridique (IAJ) regroupait  des chercheurs issus d’horizons variés, mais ayant en commun une forte curiosité intellectuelle qui les poussait à se libérer des carcans disciplinaires.

Les premières rencontres, sous l’inspiration du doyen Carbonnier, associaient des études d’histoire et de prospective juridiques. Il s’agissait d’ouvrir un large débat sur des questions touchant à l’éthique et à la morale : euthanasie, manipulation génétique, expérimentations du médicament …

Aujourd’hui, l’IAJ s’est recentré sur l’anthropologie historique du Droit et  ses travaux de prospective juridique constituent désormais un territoire partagé avec l’OMIJ, équipe d’accueil (EA 3177) dont l’IAJ constitue l’un des laboratoires. L’IAJ est membre de la fédération de recherche en Histoire du Droit du PRES Limousin-Poitou-Charente. Outre ses activités de recherche et de publication, l’IAJ sert de support au M2 Histoire du droit : institutions coutumières et gestion des conflits.

Depuis 1980, les Journées d’Histoire du Droit sont l’occasion de réunir les chercheurs français et étrangers associés aux travaux de l’IAJ autour d’un thème précis et les travaux font l’objet d’une publication dans la collection des Cahiers de l’IAJ., éditée par les PULIM

Dès sa création, en décembre 2013, l’IAJ est associé aux travaux de la Chaire d’excellence « Gestion du conflit et de l’après-conflit » dont il porte l’axe n° 2 « gestion non-juridique« , consacré aux aspects historiques et anthropologiques de la gestion des conflit.

L’IAJ participe également aux travaux du GRIMAJ constitué en octobre 2013 par la réunion de chercheurs en sciences sociales, d’horizons disciplinaires différents. Juristes et historiens du droit, historiens de l’art, sociologues, sémiologues, réalisateurs osant la relativité du regard et explorant ensemble l’image comme illustration du droit, comme révélateur d’une culture juridique commune, comme support d’un discours normatif.

OMIJ-IAJlogo_pres_-1024x297

Historiajuris