Journées d’Histoire du Droit

 

Journée d'Histoire du Droit, 2007

Journée d’Histoire du Droit, 2007

Dès l’origine, les colloques ont constitué un axe majeur de l’activité scientifique de l’IAJ. Pour Pierre Braun, fondateur de l’Institut, il s’agissait de rassembler des chercheurs issus d’horizons variés, mais ayant en commun une forte curiosité intellectuelle qui les poussaient à se libérer des carcans disciplinaires.

Les premières rencontres, sous l’inspiration du doyen Carbonnier, associaient des études d’histoire et de prospective juridiques. Il s’agissait d’ouvrir un large débat sur des questions touchant à l’éthique et à la morale : euthanasie, manipulations génétiques, expérimentation du médicament …

Aujourd’hui, l’IAJ s’est recentré sur l’anthropologie historique du Droit et  ses travaux de prospective juridique constituent désormais un territoire partagé avec l’OMIJ.

Depuis 1980, les Journées d’Histoire du Droit sont l’occasion de réunir les chercheurs français et étrangers associés aux travaux de l’IAJ autour d’un thème précis et les travaux font l’objet d’une publication dans la collection des Cahiers de l’IAJ., éditée par les PULIM